Une délégation du ministère de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques conduite par le Directeur général des aménagements agro-pastoraux et du développement de l’irrigation monsieur Moussa ZIDA, s’est rendue le 14 janvier 2025 à Soum dans la commune rurale de Nanoro, région du Centre-ouest pour constater de visu l’effectivité de la finalisation de l’aménagement total irrigué de 1008 ha.

Sur les périmètres déjà aménagés de Soum, les producteurs ne cachent pas leur joie vis-à-vis des actions du Gouvernement à leur encontre. L’équipe du ministère en charge de l’Agriculture a pu observer des parcelles labourées, des canaux d’irrigation inondés et des populations très actives à la tâche avec des outils agricoles.

Le ministère de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques a lancé en 2019, le projet d’aménagement de 1008 ha de périmètres irrigués à Soum dans la région du Centre-ouest.  Dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, l’exécution de ce projet a connu un coup d’accélérateur afin de pouvoir répondre  aux attentes des hautes autorités du Burkina Faso qui est l’atteinte de la souveraineté alimentaire, a insisté le Directeur général des aménagements agro-pastoraux et du développement de l’irrigation

Selon Moussa ZIDA, sur ces 1008 ha de la plaine irriguée du barrage de Soum, seront emblavés des céréales (maïs, blé), des légumes et des tubercules en saison humide et en contre saison afin de se conformer à la nouvelle dynamique du ministre chargé de l’Agriculture. ≪ Aujourd’hui, l’autorité est dans la dynamique de trois cycles de production pour minimiser les risques climatiques liés à la mauvaise pluviométrie …. Et c’est cette approche qui va nous permettre d’atteindre notre autosuffisance alimentaire≫ , a-t-il laissé entrendre.

La répartition des parcelles irriguées se fera dans la transparence et l’équité, a fait Emmanuel ZERBO, membre de la commission d’attribution. Selon lui,  la méthodologie de répartition des 44 ha dont l’aménagement vient d’être achevé est déjà définie, il ne reste que sa mis e e application. ≪Il s’agit dans un premier temps de réceptionner les dossiers afin de pouvoir procéder à des tirages au sort… Après cette étape la commission se rendra sur le terrain pour indexer la parcelle au bénéficiaire≫, a notamment précisé monsieur ZERBO

Le Service d’information du Gouvernement

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *