Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’offensive pétrolière de Dangote au Nigeria commence à perturber le marché pétrolier en Europe.
Les efforts de Dangote pour accroître la production de Premium Motor Spirit (essence) au Nigeria commencent à affecter le marché PMS européen.
Le rapport de l’OPEP, tel que souligné dans le journal Punch, affirme que la raffinerie de Dangote a réduit les importations nigérianes de produits pétroliers en provenance d’Europe.
« Les efforts continus d’accélération opérationnelle de la nouvelle raffinerie de Dangote au Nigeria et ses exportations d’essence vers le marché international pèseront probablement davantage sur le marché européen de l’essence », indique le rapport.
« La poursuite de la production d’essence au Nigéria, un pays qui s’est largement appuyé sur les importations pour répondre à ses besoins nationaux en carburant dans le passé, continuera très probablement à libérer des volumes d’essence sur les marchés internationaux, ce qui nécessitera de nouvelles destinations et des ajustements de flux pour les volumes supplémentaires à l’avenir. »
Selon le rapport de l’OPEP, malgré le fait que les stocks d’essence au centre de stockage d’Amsterdam-Rotterdam-Anvers soient restés importants, le spread de crack de l’essence à Rotterdam par rapport au Brent a quelque peu augmenté grâce à des exportations robustes.
Alors que le bilan des réserves d’essence du bassin atlantique s’allonge en raison des pressions exercées sur la demande pendant la saison hivernale, il a en outre été indiqué que les augmentations des stocks d’essence devraient se poursuivre tout au long du mois à venir.
Projections antérieures pour la raffinerie de Dangote
En octobre 2024, il a été signalé que la raffinerie de pétrole de Dangote se préparait à absorber environ 400 000 barils de brut nigérian par jour au cours des prochains mois, bouleversant ainsi le commerce pétrolier africain .
Le rapport indique que la raffinerie de Dangote a l’intention de recevoir 13 à 14 expéditions du programme mensuel habituel du Nigeria, qui comprend environ 50 cargaisons.
Les experts de l’époque avaient révélé que la raffinerie de Dangote pourrait mettre fin à un commerce d’essence entre l’Europe et l’Afrique qui dure depuis des décennies et qui est évalué à 17 milliards de dollars par an.
En avril, Bloomberg a classé la raffinerie Dangote au-dessus des dix plus grandes raffineries de pétrole disséminées à travers l’Europe.
La raffinerie Dangote, d’une valeur de 20,5 milliards de dollars et appartenant à l’homme le plus riche d’Afrique, est capable de traiter 650 000 barils par jour.
En outre, la raffinerie, qui a finalement commencé sa production en janvier après des années de retard, surpasse la plus grande raffinerie d’Europe, la raffinerie de Pernis, avec une capacité installée de 404 000 barils par jour (mbpd).
De plus, l’usine Dangote surpasse la raffinerie ISAB de GOI Energy en Italie, qui a une capacité de raffinage de 360 000 mbpd.