La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté des bouteilles de boissons alcoolisées impropres à la consommation humaine ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou.
7 618 cartons de boissons soit 182 832 bouteilles de 33 centilitres impropres à la consommation humaine ont été interceptées par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF). Cette saisie « salutaire », selon Dr Yves Kafando, coordonnateur national de la CNLF, est évaluée à 121 888 000 F CFA.
Ces bouteilles étaient stockées selon le coordinateur national de la CNLF dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) à Ouagadougou. À l’orée des fêtes de fin d’année, ces malfaiteurs, à écouter Dr Yves Kafando, ont organisé une vaste campagne d’escroquerie maquillée sous forme de promotion.
« Ces produits étaient en cours de commercialisation à 5 000 F CFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16 000 F CFA sur les marchés », a indiqué Dr Yves Kafando. Les principaux mis en cause ont été placés en garde de vue et l’entrepôt scellé, selon les dires du coordinateur national de la CNLF. Il a souligné également que « la procédure y afférente est engagée et chacun sera mis devant ses responsabilités à la hauteur de sa forfaiture ».
Pour terminer, Dr Yves Kafando a laissé entendre, au regard de la persistance de la fraude constatée ces derniers temps, qu’« il y a un temps pour sensibiliser et il y a un temps pour châtier, punir, réprimer. Encore une fois, la CNLF réaffirme son ambition d’assainir, par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national ».
Burkina24