Dans le cadre de sa tournée régionale, le Colonel-Major Oumarou SAWADOGO, unique candidat à l’élection à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) est arrivé ce mardi 27 août 2024 au palais de Maasmè à Issouka dans la cité des Cavaliers Rouges. Accompagné d’une forte délégation, il a été reçu par Naaba Saaga 1er, Chef de Issouka qui lui a donné des conseils.

Tous unis pour servir le football burkinabè ! Tel est le slogan du candidat unique. Les bénédictions ne font pas un bon ménage avec les querelles, de même que la lumière ne fait pas un bon ménage avec les ténèbres. En effet, dans sa recherche de bénédictions et de sagesse, l’unique candidat de l’élection à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF),le Colonnel-Major Oumarou SAWADOGO et sa délégation ont rendu visite à Naaba Saaga 1er, homme de coutume, de paix, de médiation et de cohésion sociale dans son palais à Issouka ce mardi 27 août 2024 dans l’après-midi. L’objectif de cette visite selon le Colonnel-Major est d’expliquer les raisons de sa candidature, présenter son programme d’activités, en vue de bénéficier des conseils du Chef et de son accompagnement à l’élection à la présidence de la Fédération et la pour ligue du Centre-Ouest.

Le Colonel-Major assis au milieu dans la salle d’audience attendant la sortie de Naaba Saaga 1er

Le 1er défi majeur à relever une fois élu, nous confie le colonel-Major est la reprise normale du championnat national parce que le championnat n’a pas bien fonctionné durant ces 4 dernières années. Etant donné que le championnat se déroule généralement vers mis septembre. Alors que les élections sont prévues à la fin du mois de septembre prochain. Par ailleurs le fameux cas du terrain de Koudougou fait partie de ses chantiers. Il faut connaître d’abord les réalités surtout que tout ne dépend pas de moi dit-il. Mais par la grâce de Dieu on fera tout pour que le terrain de Koudougou soit dans les normes d’ici la fin de mon mandat a-t-il conclu.

Naaba Saaga 1er assis sur son trône

Cette visite a été marquée par la remise d’un ballon blanc avec la signature de SONGNAAM en symbole du prix accordé à la Coupe et d’un Coq blanc qui symbolise la vérité et la pureté invitant le nouveau candidat à développer toutes les stratégies nécessaires pour parvenir à un bon résultat durant sa mandature (2024-2028). Le Colonel-Major dans l’espoir de remporter l’élection à la présidence de la FBF fonde sa mandature sous le signe du consensus en vue d’échanger et communier avec tous les acteurs autour des problématiques de développement du football.

Le bourkina Naaba remettant le ballon avec l’insigne SONGNAAM sur la ballon au Colonel-Major

« Pour lui le football est un jeu collectif, c’est pourquoi il faut parler le même langage et si on est pas uni rien ne peut marcher. J’en appelle à l’union sacrée à tous les acteurs pour qu’on puisse faire l’union sacrée de ce qui nous unis qui est le ballon. Et ce qui nous unis doit être plus important de ce qui nous désunis » a laissé entendre le Colonel-Major.

Le bourkina Naaba remettant un Coq blanc au Colonel-Major

Naaba Saaga 1er, Chef de Issouka est heureux d’accueillir l’unique candidat dans son palais à Maasmè qui est venu lui présenter son programme de développement du football burkinabè. Naaba n’a pas fait de long discours, il l’a juste souhaité à gagner l’élection et puis quand il va gagner, qu’il nous fasse gagner la coupe d’Afrique pour l’amener à Ouagadougou et la ramener à Koudougou.

« Nous sommes heureux que lui-même ait compris que le football est un jeu collectif de consensus et je pense qu’il va aider le football enfin de rayonner » déclare Naaba Saaga 1er.  Les autres Etats ne sont pas plus que nous. Cessez vos querelles et amenez-nous la coupe d’Afrique des Nations au Burkina ! Ceux qui ont eu la coupe n’ont pas deux têtes ou quatre pieds conclut Naaba Saaga 1er.

Le Colonel-Major a eu les bénédictions de Naaba et au nom de tous les chefs de SONGNAAM et il a promis de revenir si toutefois il est élu.

Sébastien OUEDRAOGO

La Paix

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *