Ouagadougou, 29 août 2024 (AIB) – Les forces vives de la province du Ziro, dans la région du Centre-Ouest, ont recommandé hier mercredi, au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, de doter chaque région du pays d’un drone de surveillance pour le territoire national.

Face à une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, Bassolma Bazié, les forces vives de la province du Ziro ont donné leur appréciation de la gestion du pays et formulé des recommandations pour renforcer la sécurité au Burkina Faso.

Elles ont demandé au chef de l’État de doter chaque région d’un drone de surveillance, d’augmenter le nombre de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de renforcer les équipements militaires.

Par ailleurs, les forces vives de la province sollicitent la réhabilitation d’un poste de sécurité détruit et la clôture des lieux de sécurité.

Les populations ont aussi invité le président du Faso à prendre des mesures contre les complices des groupes armés terroristes.

Elles ont également déploré la mauvaise qualité du réseau de téléphonie mobile au Burkina Faso.

Sur le plan humanitaire, la province du Ziro demande l’augmentation de la quantité des vivres de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité (SONAGESS).

Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, ces préoccupations recueillies seront synthétisées et transmises au président du Faso.

À noter qu’avant la rencontre avec les forces vives, la délégation a échangé, tour à tour, avec les chefs de circonscription administrative du Ziro, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les VDP. Le séjour de la délégation gouvernementale dans le Ziro s’est achevé par une visite d’un poste des VDP.

Agence d’Information du Burkina

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *