La délégation burkinabè présente en terre chinoise a visité, le mercredi 14 août 2024, des infrastructures d’électricité à Hunan. Composée des cadres du ministère en charge de l’énergie, la délégation burkinabè était conduite par le responsable de State Grid Human Electric Power Co.Ltd, Lin YA. Ils ont pu constater de visu les installations de la sous station de Xiaoxiang. Et selon les explications de Lin YA, cette station est la 33ème de la Chine et la seule de la province de Hunan.

Mise en service en décembre 2023 après 10 mois de travaux, elle est dotée de six transformateurs de 1000 Kv ayant chacun une puissance de 100 MW. « Cela permet une certaine stabilité en fourniture d’électricité et constitue une base très solide pour le développement de la province de Hunan » a fait savoir Lin YA aux visiteurs du jour.

Délégation burkinabè en Chine

En dehors de cette infrastructure, les cadres du ministère en charge de l’énergie ont visité également le centre de prévention des catastrophes naturelles. Il comporte un laboratoire et une usine de fabrication des isolateurs.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, Doulaye SANOU, par ailleurs chef de la délégation, ce séminaire subdivisé en conférences et visites de terrains représente un cas d’école pour eux. Cela a fait naitre, à l’issue de cette visite, l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.

Source : Ministère de l’Energie, de Mines et de Carrières

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *