Le Centre de formation et d’élevage de Eya Marie a organisé les 23 et 24 décembre 2023, la 11è édition de la foire du Dindon et du porc à Réo sous le thème : « Ensemble, soutenons la résilience des éleveurs du Sanguié ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Talari Ouoba Germaine haut-commissaire de la province du Sanguié. Parrainé par Jean Bosco Bazié Président exécutif de la fédération de l’ONG Eau Vive Internationale. Et en présence des Invités d’honneur Boubacar Mouhoun Traoré gouverneur de la région du Centre-Ouest, Colonel Major yacouba Ouédraogo patron de Salitas et Mathieu Bassono Directeur commercial et marketing de Distribution des produits pharmaceutiques du Burkina.

Le Burkina Faso peut s’incliner, mais jamais il ne tombera, notre cher Faso restera toujours debout. Le Centre de formation et d’élevage Eya Marie créé depuis 2002 organise chaque année la foire du Dindon et du porc à Réo pendant les périodes des fêtes de fin d’année. Mais la foire avait été suspendue depuis la dernière édition en 2019, à cause de l’apparition de la maladie à Corona virus et de la dégradation de la situation sécuritaire du pays qui a aussi éprouvé la province du Sanguié notamment avec les attaques dans les zones réputées productrices de dindons et de porcs.

Vue d’ensemble des autorités et des invités

Aujourd’hui on observe depuis un certain temps une nette amélioration de la situation grâce à la détermination du Président de la transition de nos FDS, VDP et toutes nos autorités dans les opérations de reconquête de notre territoire et à la résilience de nos populations. C’est pourquoi le Centre a jugé nécessaire d’organiser cette année du 23 au 24 décembre 2023 la 11è édition de la foire du Dindon et du porc sous le thème : « Ensemble, soutenons la résilience des éleveurs du Sanguié ».

Stand de porcs

« Heureusement il y a des efforts qui sont consentis pour que la paix revienne. Donc c’est pour d’abord soutenir ces efforts de paix d’engagement de la détermination des hautes autorités et puis la résilience même que font les producteurs qu’ils ont eu l’idée de dire il faut les soutenir. C’est pour cela on a placé cette édition sous le seuil de la relance. C’est une édition de relance pour dire que la résilience est là nous sommes ensemble on va reprendre ensemble pour que les choses puissent aller de l’avant. C’est dans ce sens-là, nous avons organisé cette foire qui est une foire de relance » a laissé entendre Bationo Francis président du comité d’organisation.

A l’entame de la cérémonie d’ouverture par Madame Talari Ouoba Germaine Haut-commissaire de la province du Sanguié, une minute de silence a été observée pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie.

Le parrain Jean Bosco Bazié Président exécutif de l’ONG Eau vive internationale

Les objectifs de la foire du Dindon et du porc est de soutenir et valoriser les productions locales. Puis à soutenir les ménages les plus modestes dans ce qu’ils font à travers leurs activités génératrices de revenus pour une économie locale en leur donnant de la visibilité. Pour que les uns et les autres viennent les accompagner. A cette édition de relance seulement 15 stands ont été dressés pour les producteurs de dindon et 5 autres stands pour les producteurs de porc. Tous ces stands ont été offerts gratuitement par le comité d’organisation. Le prix des dindons est fixé à 30 000 FCFA à 45 000 FCFA et les producteurs sont venus de Didyr, Thyon, Tenado et Réo. Avant notre départ sur le site, plus de 132 dindons ont été écoulés.

Une vitrine et une identité culturelle

La foire commerciale du dindon et du porc est l’une des activités phare sinon la principale actuellement dans la province qui magnifie le labeur des éleveurs selon le promoteur Gilbert Bassolé. Elle constitue une vitrine d’envergure nationale permettant non seulement de créer des opportunités de visibilités et de vente pour nos vaillants producteurs et aussi de valoriser notre culture à travers l’élevage du dindon et du porc plus qu’une activité génératrice de revenu du pays. Le porc et le dindon occupent une place de choix dans la culture Lello.

Madame Bonkoungou Clarisse, transformatrice de porc à Koudougou

C’est dire qu’en dehors de l’aspect commercial, le porc et le dindon font parties intégrales de notre identité culturelle. Lorsqu’il y a un mariage coutumier le porc est vraiment au cœur de ce mariage. Et le dindon aussi est là, il est même élevé au-delà. C’est ancré dans nos traditions parce que même si vous allez jusqu’aux familles des plus modestes ; vous trouverez qu’ils font de l’élevage du porc ou du dindon parce que c’est la coutume, à entendre le Président Bationo.

La réaction de quelques acteurs à cette édition de relance

Pour le parrain, le dindon et le porc sont deux filières de l’élevage qui comptent beaucoup dans le Sanguié. Ces filières créent de la richesse. Pour nous c’est une activité d’autonomie financière aussi pour nos parents pour les communautés du terroir et pour l’ensemble de la région du Centre-Ouest et globalement du Burkina. C’est pour cela que nous avons accepté venir soutenir la foire. Badolo Yacouba de Didyr est un producteur de dindon. Pour lui, cette foire est l’occasion pour les producteurs de présenter leurs produits et tisser des relations publiques et commerciales avec d’autres personnes. L’élevage crée des relations à travers le monde dit-il, on est là pas seulement pour de l’argent ; mais aussi pour acquérir des connaissances.

Bationo Francis Président du comité d’organisation de la foire

Pendant la visite des stands, madame le Haut-Commissaire a encouragé les producteurs et les productrices. Elle a aussi félicité les organisateurs qui après un temps de suspension ont eu le courage de relancer la foire qui est aujourd’hui à sa 11è édition. Alors dit-elle, c’est pour nous un honneur et un grand plaisir d’être avec eux et nous tenons vraiment à les féliciter. Je les invite aussi à s’armer de sorte à ne plus baisser les bras. Quant à Bationo Francis Président du comité d’organisation de la foire, ce sont des activités génératrices de revenus, il faut soutenir les ménages les plus modestes dans ce qu’ils font pour une économie locale et une économie informelle qui sont les plus nombreux. Et ce cadre leur donne de la visibilité pour que les uns et les autres viennent les accompagner pour moderniser ce qu’ils font déjà pour le bonheur de tous.

Stand de dindons

Madame Bonkoungou clarisse, est une transformatrice de porc à Koudougou. Invitée par le comité d’organisation de la foire pour y participer, elle affirme que c’est la première fois pour elle de participer à cette foire. « Je suis venue pour voir comment sera le marché, nous profitons de ces occasions pour se faire connaître. Parce que il y a beaucoup de gens qui ne savent pas que les femmes aussi peuvent travailler avec le porc. Certaines personnes nous regardent travailler et disent que ce n’est pas un travail de femme. Hors en manière de cuisine il n’y a pas un travail de femme ou d’homme, là où tu peux d’en sortir il faut t’accrocher. J’encourage les femmes productrices. Et je félicite les organisateurs de la foire. Tout se passe bien, ainsi que le marché. Longue vie à cette foire ».

Sébastien OUEDRAOGO

La Paix

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *