Les forces vives de la province du Ziro chef-lieu Sapouy réunies au sein de la Coordination des associations citoyenne du ziro (CACZ) ont marché ce samedi 23 décembre 2023 à Sapouy pour soutenir les autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont remis une somme de 2 500 000 FCFA et 4 tonnes de dons en nature au Haut-Commissariat

Du rond-point de Cassou, les manifestations se dirigent au Haut-Commissariat de Sapouy pour remettre la contribution avant de se diriger au terrain communal pour le grand meeting. Les forces vives des différentes communes de la province du Ziro se sont données rendez-vous ce samedi 23 décembre 2023 pour une marche de soutien aux autorités de la transition, d’une remise d’enveloppe de soutien et d’un meeting au terrain communal de Sapouy communément appelé terrain Blaise Compaoré.

Selon le président du comité d’organisation Monsieur Louis NAMA, environ une somme de 2.500.000 FCFA et 4 tonnes ont été collectées pour leur contribution à l’effort de paix. Le Haut-Commissaire de la province du Ziro Monsieur Saïba ZOROMÉ remercie les organisateurs pour la mobilisation. Il promet remettre la somme et les dons en nature collectés à qui de droit.

Issa SANFO, élu consulaire à la chambre de commerce et d’industrie

Dans cette marche, on aperçoit les différentes catégories de personnes. Elles sont toutes sorties pour montrer aux yeux du monde que les forces vives de la province du Ziro sont avec les autorités de la transition. Au cours de la marche, on voit un grand poster à l’effigie du président de la transition le Capitaine Ibrahim TRAORE. On voit aussi des banderoles avec des paroles de soutien et d’encouragement. Au terrain communal pour le meeting, plusieurs couches sociales ont pris la parole pour saluer et magnifier le leadership des autorités de la transition. Les différentes couches sociales au parloir ont loué le travail et la volonté affichée des autorités de la transition à finir avec le terrorisme.

Zenabo KAFANDO, représentante des Personnes déplacées internes n’a pas pu contenir ses larmes. Elle dit ne pas pouvoir s’exprimer car l’émotion est forte. Dans ses propos, elle demande toujours du soutien. Sur le champ, une contribution spontanée a permis de collecter la somme de 250.000 FCFA pour aider cette dernière. La coordinatrice provinciale des organisations féminines du Ziro, Madame Laure Elisabeth KABORE « Nous les femmes de Sapouy, nous nous mettons du côté de la transition du président Ibrahim TRAORE pour la libération totale de notre pays ». « Nous saluons le leadership de notre président qui prône chaque jour la paix et la cohésion sociale ».

La coordinatrice provinciale des organisations féminines du Ziro, Madame Laure Elisabeth KABORE

Le Président du conseil provincial de la jeunesse de Sapouy, Monsieur Kotié NAMA : « Cette marche de ce jour, est une façon de témoigner au Président Ibrahim TRAORE toute notre reconnaissance et notre gratitude pour avoir réussi à faire de notre patrie une nation respectable, forte qui nous compte dorénavant dans le concert des nations ».

Monsieur Issa SANFO, élu consulaire à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : « Nous commerçants des secteurs privés avons besoin d’un climat de quiétude et de la sécurité pour mener nos activités ». Le Président de la coordination Nationale des organisations de la société civile Monsieur Alassane SAWADOGO, demande à l’assemblée l’exécution de l’hymne national en mooré. « Nous saluons les autorités coutumières et religieuses de Sapouy », « Nous, organisations de la société civile, nous sommes là pour accompagner les fils et filles de la nation et ceux de la province du Ziro pour l’engagement patriotique pour le soutien de la transition et le gouvernement » ajoute-t-il.

Le Président du comité d’organisation Monsieur Louis NAMA tenant le micro

Le Président du comité d’organisation Monsieur Louis NAMA a traduit toute sa reconnaissance aux autorités coutumières et religieuses, au comité d’organisation locale et toutes les personnes qui ont cru et accompagné le projet. Il rassure les différentes délégations présentes, de la volonté des organisations de Sapouy à accompagner les autorités de la transition. « …tant que c’est une organisation qui engage la province du Ziro, nous serons toujours prêts pour accompagner le chef de l’État pour la reconquête intégrale du territoire ».

Des drapeaux burkinabè et russes flottants sont perceptibles tout au long de la cérémonie. Des vuvuzelas et autres instruments de musique agrémentent la marche.

Boureima Tellé SADOU Correspondant Régional à Sapouy

La Paix

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *