La société Coopérative Wendmanagdé Faso danfani et l’Association féminine Balmwendé de Koudougou en collaboration avec le Musée Rayimi ont organisé du 23 au 25 novembre 2023 à maasmè à Issouka la 2è édition de Koudougou Danfani Days sous le thème : « Le faso Danfani, identité culturelle, vestimentaire et économique, gage d’un développement durable et inclusif »

Le Faso Danfani est l’identité vestimentaire du Burkina, il a même été institué comme une tenue scolaire par le gouvernement de la transition. C’est pourquoi sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Communication, de la culture, des Arts et du tourisme représentée par la chargée de mission Madama KARAMA née FARMA Aline.

Madama KARAMA née FARMA Aline, chargée de mission

a présidé la cérémonie d’ouverture de la 2è édition de Koudougou Danfani Days ce jeudi 23 novembre 2023 à Maasmè en présence de Naaba Saaga 1er, de Madame YAMEOGO Elisabeth promotrice du festival, des représentants du gouverneur de la région du Centre-Ouest et du Président de la Délégation Spéciale de la mairie de Koudougou. Durant ces trois de festival pour magnifier le Faso Danfani, plusieurs activités sont prévues à savoir : La rencontre d’échange entre les acteurs de la chaîne de coton, l’exposition-vente des pagnes et articles en Faso Danfani, le Master class, le concours de slam, les prestations d’artistes, le défilé de mode en Faso Dani avec un espace enfant pour préparer la relève.

Nous avons organisé cette 2è édition dans une situation difficile vue que le pays n’est pas en paix ; mais on dit que la paix va aussi avec la culture c’est pourquoi nous avons tenu à organiser cette 2è édition a laissé entendre Madame Yameogo Elisabeth.

Madame Yaméogo, promotrice de Koudougou Danfani Days

Ce n’est pas facile de mener une telle activité poursuit-elle, mais avec le soutien de certains partenaires nous sommes y arrivées. Nous allons vers la fin de l’année et il y a beaucoup d’événements qui se passent en même temps. Selon la chargée de mission, elle pense que ces journées sont à perpétuer et comme on le sait tous, le Faso Danfani est aujourd’hui notre identité  et même les plus haute autorités ont institué pour les élèves peut d’être au-delà des étudiants.

On ne demande plus à quelqu’un de porter le Faso Danfani, il y va de soi. Donc au nom du ministre, je salue et je félicite Madame Yaméogo pour la tenue effective  de cette activité qui a connu la participation effective du Chef de Issouka et bien d’autres autorités qui étaient sur place.

Photo de famille avec les différentes autorités présentes au festival

Il faut dire que c’est une activité à saluer, féliciter et encourager la promotrice. C’est la 2è édition qui est à saluer parce qu’il y a des années qu’elle n’avait pas pu organisé à cause de plusieurs choses la COVID et puis la situation sécuritaire qui a un peu jouer à sa défaveur. Mais si elle a tenu à le faire il a eu l’accompagnement nécessaire des plus hautes autorités de ce pays et de la région.

Naaba Saaga 1er de Issouka :  » j’ai offert gracieusement l’espace Maasmè pour leur permettre de mener leur activité parce que c’est un travail qui valorise nos traditions et nos cultures. Dans le temps Koudougou était une zone cotonnière et c’est pourquoi le défunt Président Maurice YAMEOGO père de l’indépendance a installé l’usine Faso Fani ex Voltex. »

Sébastien OUEDRAOGO

La Paix

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *