Monsieur Koudbi KOALA, Président de l’Association Benebnooma et président du Comité d’Organisation des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a animé une conférence de presse ce vendredi 11 novembre 2023 au Centre Abbé Pierre. Plus de 50 000 festivaliers et une centaine d’artistes invités sont attendus à cette 28è édition des NAK qui se tiendra du 29 novembre au 03 décembre sous le thème : «Culture et Agriculture ». Avec plusieurs activités à l’affiche comme le Sousoaga, les Spectacles live, le village atypique ou rue marchande, la Soirée « Relev’Art et le colloque international et bien d’autres innovations.

Dans 24 heures ça sera l’ouverture des Nuits Atypiques de Koudougou. Le Burkina Faso fait face à plusieurs défis et parler des préparatifs des NAK sans évoquer cette situation ne sera pas juste, nous en sommes pleinement conscients et durement éprouvés… Tels sont les propos de Koudbi KOALA Président du Comité d’Organisation des NAK. Il poursuit en disant que l’histoire récente de notre pays, nous  rappelle que face aux contextes les plus complexes, notre peuple a toujours su s’adapté, consciente que c’est dans la résilience que nous allons triompher…

Chaque année l’Association Benebnooma organise un festival international dénommé : les Nuits Atypiques de Koudougou. Avec plus de deux décennies de présence dans l’univers culturel Burkinabè et africain, les NAK ont toujours servi de tremplin artistique pour nos artistes et ceux du reste du monde. Cette année la 28è édition des NAK est prévue du 29 Novembre au 03 Décembre prochain sous le thème : « Culture et Agriculture » En attendant Monsieur Koudbi KOALA Président du Comité d’Organisation des NAK a donné une conférence de presse aux côtés de deux Docteurs de l’Université Norbert Zongo et Madame la Directrice régional de la communication et des médias pour faire le point des préparatifs avec les médias. Selon le Comité d’Organisation le choix du thème se justifie par la volonté des NAK de mettre en exergue la dimension culturelle de l’agriculture et ; bien sûr sans occulter la contribution du secteur de l’agriculture dans le développement économique, social et culturel de notre pays. Et pour donner une pertinence et une consistance à ce choix, il est prévu un colloque international en partenariat avec l’université Norbert Zongo de Koudougou du 1er au 2 décembre 2023  sous le thème : Culture et Agriculture en Afrique : Sens, pratiques et enjeux dans la littérature, les arts et les sciences. Ce colloque international préparé depuis des mois par une brillante équipe d’encadrement de l’Université Norbert Zongo verra la participation de plusieurs enseignants / Chercheurs de diverses pays.

Activités prévues

Avec un budget de 125 041 944 frs CFA. Cette année les NAK s’attendent à recevoir 50 000 festivaliers en moyenne, une centained’artistes invités (musiciens, humoristes-chorégraphes) 200 exposants et restaurateurs 50 professionnels et partenaires. Les activités de cette 28è édition vont s’articuler autour de : Le Sousoaga qui est une soirée dédiée aux talents locaux sur le plateau de l’émission télé Cocktail avec Mascotte. Les Spectacles Live (Humour et musique). Le Village atypique (rue marchande et aire gastronomique). La Soirée ‘’ Relev’Art ‘’ le lauréat recevra un Prix dénommé « Koudbi KOALA » (une innovation de l’édition) Kombi Zaka et le colloque International.

Quant à la programmation artistique il est prévu chaque soir sur la grande scène des NAK en live une prestation de trois groupes avec des humoristes comme : Saadtelecom, Nakoarba, Ali Ponré Premier Traore et Souké et Sidiki. Des troupes traditionnelles et des groupes moderne comme : Hawa Boussim, Melkior, Freeman Tampily, Smarty. Enfin à l’international i y auraFIOR 2 BIOR et Tiken Jah Facoly de la Côte d’Ivoire

Sébastien OUEDRAOGO

La Paix

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *