Burkina-Décès-Commémoration-Sankara

Ouagadougou, 15 octobre 2023 (AIB)- Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a posé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou,  la première pierre du Mausolée président Thomas Sankara, en hommage au père de la révolution assassiné il y a exactement 36 ans.

Le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce dimanche 15 octobre 2023 à Ouagadougou la commémoration du 36è anniversaire de l’assassinat du capitaine président Thomas Sankara.

A l’occasion, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a posé à la première pierre du Mausolée président Thomas Sankara.

Bien avant la pose, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis au chef de l’Etat le dossier du projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara parmi lesquels se trouve le Mausolée.

Selon le ministre Ouédraogo, « ce projet ambitieux et révolutionnaire vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 ».

Il est conçu selon lui, « pour matérialiser cette période importante de notre nation et servir de catalyseur pour une transformation socio-économique à la hauteur des ambitions actuelles de notre pays ».

Sur le site du Mémorial, « il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour Sankara haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons d’infortunes, un téléphérique reliant cet espace de mémoire au parc urbain Bangr weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou », a expliqué le ministre en charge de la culture.

Le ministre a souligné que « le projet intègre une composante promotion des idéaux du père de la révolution d’août 1983 à travers notamment des productions intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisation ».

« A travers ses différentes actions, le projet ambitionne renforcer l’unité nationale autour d’un idéal de développement endogène en phase avec les aspirations de la jeunesse burkinabè et africaine », a-t-il fait savoir.

De l’avis du ministre, « les changements attendus seront visibles à travers l’amélioration de la contribution de la culture et du tourisme à l’économie nationale et la mobilisation citoyenne autour des enjeux du développement et de la quête vers une souveraineté assumée ».

L’architecte en charge de l’ouvrage est le Burkinabè Diébedo Francis Kéré, absent à la commémoration parce qu’en voyage à Tokyo au Japon pour recevoir le prix Premium impérial qui récompense les contributions remarquables pour le développement, la promotion et le progrès des Arts. Le ministre Ouédraogo lui a fait « une mention spéciale ».

En son absence, la maquette du projet qu’il a conçu a été dévoilé par l’Architecte-conseil du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS), Souleymane Zerbo, gérant du cabinet SATA Afrique.

Selon celui-ci, le mausolée fait 400 m2 et il va abriter les 13 sépultures, celle du président Thomas Sankara et celles de ses 12 compagnons d’infortunes.

« Il (le mausolée) peut recevoir plus de trois personnes qui rentrent dans le système de la marche-avant et qui ressortent par une autre sortie pour continuer leur balade dans le parc du Mémorial », a-t-il affirmé.

Il a précisé que dans le mausolée, la tombe du président est au milieu. Il est entouré des 12 autres tombes, 6 à droite et 6 à gauche.

Agence d’information du Burkina

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *