Le Gouvernement a appris avec consternation la disparition du cinéaste malien Souleymane CISSE, ce 19 février 2025 à Bamako.

Homme de culture, réalisateur talentueux, Souleymane CISSE était l’un des pères du cinéma africain. Primé deux (02) fois Etalon d’or de Yennenga avec ses films Baara en 1979 et Finyè en 1983, il laisse à la postérité un héritage cinématographique inestimable avec d’autres films de renom comme Yeelen et Den Muso.

Le Gouvernement salue la mémoire d’une figure emblématique du cinéma africain et d’un cinéaste engagé qui a consacré toute sa vie au 7e art sur le continent pour que vivent des cinémas d’Afrique, reflet de notre identité et de la diversité de nos cultures. Son départ laisse un vide incommensurable dans le monde du cinéma africain.

Souleymane CISSE quitte définitivement les plateaux au moment où il était appelé à présider le « Jury fiction long métrage » de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tient du 22 février au 1er mars 2025 dans notre capitale. Cependant, il reste vivant sur les écrans d’Afrique et du monde par son génie.

Le Gouvernement présente ses sincères condoléances et sa compassion à sa famille, ses proches et à toute la communauté cinématographique.

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix sur la terre africaine libre du Mali.

SIG

By LaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *